Seychelles

mai 1996

Lorsque nous avons décidé de faire notre premier voyage en 1995 nous avons choisi Les Seychelles. Nous avons tellement apprécié que nous y sommes retournés en 1996 et en 1998. Depuis nous avons étés dans d'autres pays, attirés surtout par le trio plage, chaleur et cocotiers.
Choisir les Seychelles comme première destination présente tout de même un inconvénient : Cela rend très difficile pour la suite. A bien des points de vue, ce pays reste ce que nous avons vu de plus beau en matière de paysages tropicaux.
L'archipel des Seychelles est constitué de plusieurs groupes d'îles étalées sur plus de 1000 km du Nord au Sud sous l'équateur. Le groupe principal comporte Plusieurs îles dont la principale, Mahé, fait une trentaine de km de long. Ils s'agit d'îles granitiques à relief accentué. Elles sont en celà uniques en leur genre car les archipels océaniques ont presque toujours une origine volcanique.
En général un séjour aux Seychelles se répartit sur les 3 îles principales : Mahé, Praslin et La Digue avec des excursions possibles sur d'autres îles moins importantes.
Le tourisme est la principale ressource de ce petit pays et les autorités ont mis en place une politique de développement raisonnée. On n’y construit pas n’importe quoi n’importe comment et les établissements touristiques sont en général des petites structures bien intégrées au paysage.

Les images suivantes sont extraites d'une vidéo HI8 de notre séjour d’avril 1996. Les deux semaines comportaient 4 jours à La Digue, 1 semaine à Praslin et 3 jours à Mahé

ladigue01 * Praslin. Embarquement pour La Digue. * 720 x 576 * (180KB)
  La Digue  

La Digue est une ïle d'environ 4km sur 3. Elle comporte des plages absolument sublimes comme la célèbre Anse Source d'Argent si souvent photographiée pour alimenter les pages des magazines de mode.D'autres plages sur la côte est sont moins connues mais tout aussi exceptionnelles comme Grand Anse, Petite Anse ou Anse Coco. Un des charmes de l'île est que l'on n'y rencontre (presque) aucune voiture. Les déplacement se font à pied ou en char à boeuf. Le dépaysement est total.
Une minuscule partie du territoire est une réserve naturelle crée pour préserver la « Veuve des Seychelles » un oiseau de la famille des Gobe-mouches dont il n’existe qu’une trentaine de couples au monde : tous ici.

praslin01 * L'Anse Lazio à Praslin. Probablement une des plus belles plages du monde, en tout cas la plus belle que nous ayons jamais vues. * 720 x 576 * (175KB)
  Praslin  

Praslin est la seconde île par la taille : 15 km x 6 km. Elle est moins peuplée que Mahé et un peu plus que La Digue. La côte est une succession de plages quasi désertes au sable blanc et fin comme de la farine. Anse Lazio, la plus belle, touche au sublime !
L’île est aussi renommée pour la célèbre« Vallée de Mai », qui abrite une forêt tout à fait unique en son genre. Ici pousse, dans sa seule localité au monde, le Coco de Mer ou Coco Fesses, un arbre tout à fait extraordinaire puisqu’il détient à la fois le record de la plus grosse graine du monde (elle peut atteinde 25 kg) et des plus grandes feuilles ( plus de 10 mètres de long). La promenade dans cette forêt, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, laisse une étrange sensation de début du monde. On serait à peine surpris d’y voir un dinosaure au détour d’un sentier.

praslin05 * Pie chanteuse des Seychelles. Encore un oiseau endémique très rare. * 720 x 576 * (207KB)
  Aride  

Autour des 3 îles principales il est possible de faire des excursions pour découvrir d’autres îles plus ou moins grandes. Elles sont toutes différentes et sont souvent gérées en réserves naturelles : Curieuse, Silhouette, Aride, Cousin méritent la visite. Nous avons fait des excursions sur ces deux dernières pour y voir les oiseaux : Noddis, Gigis, Pailles-en-queues, Frégates et autres espèces plus rares.

praslin09 * Couple de Sternes gigi sur lîle de cousin. ces oiseaux sont constamment à se câliner. * 720 x 576 * (240KB)
  Cousin  

Aussi des tortues géantes et toutes sortes de lézards et quelques serpents inoffensifs ainsi que des petits mammifères comme le Tenrec et les Renards volants, grandes chauves-souris frugivores qui volent en groupe au crépuscule pour gagner les lieux où elles se nourissent. Les fonds marins sont facilement accessibles avec masque et tuba. Lorsqu’ils ne sont pas trop abimés on peut y admirer le spectacle des massifs de coraux et le ballet des poissons tropicaux colorés.

mahe02 * Mahé. La citronelle pousse au bord de la route. Nous en ramènerons pour faire des tisanes pendant plusieurs mois. * 720 x 576 * (338KB)
  Mahé  

Mahé est l’île la plus importante : 30 km de long. On y trouve la capitale Victoria ainsi que l’aéroport international. Les plages y sont aussi nombreuses et superbes mais l’intérieur du pays mérite que l’on s’y intéresse. La végétation y est superbe et le relief offre des payasages tropicaux de toute beauté. Les hauts des mornes abritent une flore endémique. Victoria est une petite ville avec un marché très pittoresque et un superbe jardin botanique. Cette description est très réductrice et en fait il y a énormément de choses à voir pour ceux qui veulent s’intéresser à autre chose que plage-cocotiers-soleil.

(c) 20(c) 2005 - P. Pallu03 - P. Pallu

 

 
Album mis à jour le 26/12/05 11:52
Powered by JAlbum 6.0 and BluPlusPlus skin