Polynésie
13septembre - 1 octobre 2005

Cliquez sur les images pour accéder aux diaporamas thématiques.

10 ans de mariage. Ca se fête ! Cette fois ci nous avons décidé de casser la tirelire pour marquer le coup et de partir un peu plus loin que d'habitude. La Polynésie ! Cela fait bien longtemps qu'Annie en rêvait. Oui mais voilà. Tahiti, c'est loin et c'est cher alors on y regarde à deux fois avant de se décider. (cartes de la Polynésie)

voyage * (25 Diapositives)
  voyage et avions  

Un voyage en Polynésie c'est l'occasion de faire beaucoup d'avion : le trajet pour y aller, les déplacements inter-îles et les balades aériennes pour voir d'en haut ces paysages exceptionnels. Le vol Paris Papeete ainsi que les déplacements inter îles furent l'occasion d'instants privilégiés grâce à la bienveillance des équipages qui ont accepté que je passe un moment en poste avec eux.
L'arrivée sur la côte du Groenland vue depuis le pare-brise panoramique d'un Airbus A340 est un spectacle magnifique. Nous sommes montés jusqu'au 73° de latitude nord et avons redescendu l'amérique du nord depuis laTerre-de-Baffin jusqu'à la Californie.
Les atterrissages en poste des ATR72 à Rurutu et Tahiti furent également des moments rares.

rurutu * (23 Diapositives)
  rurutu  

Après une courte nuit passée à Papeete en essayant tant bien que mal de fermer l'oeil malgré le décalage horaire de 12 h, notre première destination était Rurutu. Nous avons passé deux jours sur cette île de l'archipel des Australes, à environ 600 km au sud de Tahiti.
Ce trop court séjour à Rurutu a été formidable. L'île est à l'écart du tourisme de masse et a conservé toute son authenticité. Yves, le patron du Manotel, la pension de famille où nous résidions, nous a guidé pour un tour de l'île au cours duquel il a pu nous montrer quelques endroits perdus et secrets que nous n'aurions jamais découverts seuls.

raiatea * (29 Diapositives)
  raiatea  

Après Rurutu, nous sommes remontés sur Tahiti via Tubuai puis Raiatea via Huahiné.
Nous avons consacré une semaine complète à Raiatea car nous comptions y revoir des amis partis s'y installer voici 10 ans. Nous avons passé une semaine sur place en leur compagnie.
Raiatea est la seconde île de Polynésie en terme d'activité économique. Alors que Tahiti et Papeete sont avant tout un pôle administratif plutôt agité, Raiatea est beaucoup plus calme. Uturoa, la ville principale, n'a rien de comparable avec Papeete et ses embouteillages. Le tourisme y est également marginal, hormis les bateaux de croisière qui viennent y faire escale.
Nous résidions au Sunset Beach, un motel très confortable, merveilleusement situé dans une grande cocoteraie face à Bora Bora.

borabora * (32 Diapositives)
  borabora  

Mon tout nouveau brevet de pilote privé me laissait espérer piloter moi-même une fois sur place. Ah ! poser mon petit avion à Bora Bora comme sur Flight SImulator mais cette fois-ci en vrai ! A cet effet, j'avais pris des contacts avant mon départ avec l'aéroclub de Raiatea, seule île avec Tahiti qui en possède un et j'avais donc bon espoir de pouvoir concrétiser ce rêve. Malheureusement, mon séjour coïncidait avec une période d'absence de l'instructeur, ce qui m'enlevait toute possibilité d'être lâché sur l'unique avion du club ni même de voler en double.
Nous avons pu malgré tout faire deux vols avec Julien, un pilote local habitué au contexte un peu particulier des îles sous le vent, où les conditions ne sont pas toujours aussi faciles que l'on pourrait croire.

huahine * (10 Diapositives)
  huahine  

Nous sommes restés ensuite deux jours sur Huahiné. Trop court pour apprécier cette île magnifique. La pension Mauarii est situé dans la partie sud, Huahiné iti. L'île est en effet constituée de deux îles reliées par un pont : Huahiné nui et Huahiné iti, la grande et la petite.
A part un tour de Huahiné iti en vélo, nous n'avons fait que nous prélasser sur les confortables chaises longues de l'hôtel et regardant la houle se briser sur le récif.

rangiroa * (38 Diapositives)
  rangiroa  

Rangiroa est Un immense atoll des Tuhamotu de 70 km de lon sur 40 km de large. Son immense lagon profond de plusieurs dizaines de mètres se rempli et se vide au rythme des marées deux fois par jour par les deux seules passes qui communiquent avec l'océan : Avaturu et Tiputa. Malgré la faible amplitude des marées le courant est très violent compte tenu du volume d'eau du lagon. Les deux passes sont des spots de plongée de renommée mondiale connus pour abriter des quantités impressionnantes de requins. Malgré tout la plongée n'y présente pas de danger particulier si on reste prudent.
Nous étions hébergés au Raira Lagon, une pension de famille à l'accueil extrèmement sympathique. Nous y avons également apprécié une cuisine simple et rafinée.

tahiti * (4 Diapositives)
  tahiti  

Notre passage a Tahiti a été bref : une nuit à l'arrivée et un après midi le jour du départ. Non que l'île manque d'intérêt, mais il fallait faire des choix et nous avons privilégié certaines îles plutôt que d'autres. Nous avons aussi fait l'impasse sur Moorea, pourtant considérée comme incontournable. Il faut également savoir qu'un transfert d'une île à l'autre, c'est au moins une demi-journée en attente et transport. A prendre en compte pour optimiser son séjour.

flore * (31 Diapositives)
  flore  

Le diaporama ci-contre montre quelques aspects de la flore polynésienne. Je n'ai photographié que des fleurs courantes que l'on peut voir dans les jardins publics ou privés. Inutile de préciser qu'elles sont nombreuses et magnifiques. Les hibiscus notamment sont particulièrement nombreeux et variés.


faune * (26 Diapositives)
  faune  

La faune est surtout riche en oiseaux et bien sur en animaux marins de toute sorte. Le diaporama ci-contre vous en montre un tout petit échantillon.

Powered by JAlbum 6.0 and BluPlusPlus skin
Philippe Pallu novembre 2005