Souvenirs ferroviaires

Une carrière
Maquette

Mécanicien à la SNCF de 1944 à 1965, mon père, Jacques Pallu, fit l'essentiel de sa carrière au dépot de la Chapelle, avant de la terminer aux Batignolles avec les dernières machines à vapeur.
Longtemps titulaire de la 231 E 2, puis de la 231 E 27, deux des prestigieuses "Pacific Chapelon Nord", il assura sur ces machines de nombreux trajets sur les trains rapides du nord : Bruxelles, Lille et surtout Calais sur la "Flèche d'or".

Il régnait au sein de la corporation des cheminots un attachement au métier tout à fait exceptionnel. Cela était sans doute lié aux exigences d'un métier à la fois dur et exaltant.
Bien qu'il s'en soit toujours défendu, je crois que mon père n'échappait pas à la règle et qu'il nourrissait une certaine nostalgie pour la vapeur, au point d'avoir voulu y finir sa carrière malgré la progression de l'électrification. C'est pour cette raison qu'il a quitté le réseau du Nord pour rejoindre celui de l'Ouest où la vapeur a survécu jusqu'en 1968.
Tantôt dociles ou tantôt capricieuses, les locomotives à vapeur avaient quelque chose de vivant. Le chauffeur et le mécanicien étaient liés à une seule machine. Ils finissaient par en connaître les moindres caractéristiques et savaient en tirer le meilleur parti.


res_Image01.jpg
res_Image02.jpg res_Image03.jpg
res_Image04.jpg res_Image06.jpg res_Image07.jpg
res_Image08.jpg res_Image10.jpg

Début des années 1950. locomotive 230 D 69
dépot de la Chapelle (?).
Chauffeur : Clément Joyer.

res_Image14.jpg
res_Image16.jpg

Années 1950 (?). locomotive 231 E 2
en gare de Bruxelles Midi. Chauffeur : Pierrot Seveau.
La E2 avait la réputation d'être plutôt un mauvais chaudron.

Ecoutez-la !
(MP3 472 Ko)

La 231 E 27 était une brillante réprésentante de la série.
Sur le pont transbordeur du dépôt de la Chapelle,
en tête du train pour Bruxelles en Gare du Nord,
et sur le trajet Paris Calais.
Chauffeur : André Petit, qui m'a aimablement fourni les 2 dernières photos

res_Image11.jpg res_Image12.jpg res_Image13.jpg

Bien qu'il ne s'agisse ni de la E2 ni de la E27, je n'ais pas resisté au plaisir de montrer ces photos de Pacific Chapelon en action. (*)

res_Image11.jpg res_Image12.jpg res_Image13.jpg

Date probable 1963.
Batignolles, locomotive 231 D 734. Chauffeur inconnu
Locomotive 231 G 638. Chauffeur André Petit.

le petit mec à
gauche
c'est moi--->
D606_.JPG D606__2.JPG

Juin 1964 (date incertaine).
Je fais un accompagnement sur le trajet Paris-Le Havre.
Locomotive 231 D 606 avec de gauche à droite :
Le Chef de Traction Pierre Gondard, moi,
le mécanicien François Bigot dit "Tout en Muscles",
le chauffeur André Petit dit "Petit Nord.

DEPART01.JPG

Départ en retraite juin 1965.
Gare Saint Lazare, locomotive 231 G 553.
Deuxième en partant de la gauche André Petit
A l'extrème droite Raymond Verriez.

Les locos ont disparu dans l'indiférence générale...
Gilbert Nectoux, Mécanicien au dépôt des Batignolles, leur a consacré une chanson pleine de nostalgie.

(*) ces photos, ainsi que la première de la ligne précédente, sont de Raymond Floquet et sont issues du livre "Images de trains tome IV" éditions de la Vie du Rail.
(c) 2001 - P. Pallu