Langkawi - Malaisie - février 2004

diaporama diaporama


la plage devant l'hotel

Langkawi est une île au nord de la côte ouest de la Malaisie, près de la frontière thaïlandaise. Depuis quelques années elle est l'objet d'un important effort du gouvernement malais pour y promouvoir le tourisme. On peut s'y rendre et y séjourner à des tarifs très attractifs. La fréquentation est faible et les infrastructures touristiques sont très loin de la saturation. La vie sur place est bon marché. Un repas revient à 2 ou 3 €, boisson comprise.

Les resources sont la pêche, la culture du riz et de l'hévéa. La forêt recouvre plus de la moitié de la superficie. Il s'agit de forêt primaire intacte, ce qui est malheureusement de plus en plus rare en Asie ou l'exploitation du bois la fait disparaître un peu partout.

12 heures d'avion jusqu'à Kuala Lumpur, puis 1 heure pour remonter au nord jusqu'à Langkawi. Climat tropical. Notre séjour coïncidait avec la fin d'une courte saison sèche. Les cours d'eau étaient presque taris et la chaleur beaucoup plus facile à supporter.

en forêt

Nous avons partagé le temps entre le repos sur la plage et les excursions à la découverte de l'île. Les plages sont très belles mais l'eau chargée en placton n'a pas la transparence suffisante pour la plongée ou la balade avec masque et tuba. Pour trouver des eaux claires il faut se rendre en bateau jusqu'au premières îles de Thaïlande toutes proches. Là, la mer est splendide.

La forêt est superbe mais difficile à pénétrer lorsque l'on ne connait pas. Seuls deux sentiers plus ou moins aménagés permettent de s'y aventurer sans trop de risque. Il faut savoir qu'elle est tout de même habitée par toutes sortes d'animaux : mammifères, oiseaux, insectes et reptiles. Plusieurs espèces de serpents, venimeux ou non. 3 espèces de cobras dont le cobra royal dont la taille dépasse 4 mètres.

diaporama

 

(c) 20(c) 2004 - P. Pallu03 - P. Pallu